Ouverture du Parc de la Haute île

 

Le Parc de la Haute Ile a ouvert ses portes

 

 Le parc départemental de la haute île de Neuilly sur Marne est ouvert au public depuis Le 23 Février 2008 pour une première tranche de 25 hectares sur 65 Ha en tout.(situé entre la marne et la nationale 34 entre la pointe de Gournay et Neuilly sur Marne, Voir plan d'accès

Cet aménagement exemplaire qui a été classé NATURA 2000, comprendra 20 hectares qui seront conservés en friche pour favoriser le développement de la faune; on y récence déjà une quarantaine d'espèces nouvelles dans un milieu humide spécialement aménagé.

Du point de vue de la biodiversité; six postes d'observation pour les oiseaux ont été créés ainsi que des bassins avec mises en place de cordons aquatiques.

Une gestion pastorale du parc sur 20ha de friches a été mise en place : des vaches Highlands, moutons et brebis solognotes se chargent actuellement de débroussailler en système de rotation sur 5 ha, dans le secteur le plus boisé.

Tout l'équipement du parc, c’est-à-dire tables et bancs sur l’aire de pique-nique, postes d'observation, jeux pour enfants, corbeilles de déchets avec tri sélectif, ont été conçus avec des matériaux respectueux de l'environnement.

Ce parc invite le promeneur à apprécier la nature : grands arbres, prairies non aménagées, proximité de l'eau dans un site écologique majeur en partie tourné vers la préservation de la biodiversité.

 voir les photos Septembre 2007

Le site de la haute île comprend également un archéosite ainsi que des aires de jeux.

D'importants travaux d'aménagement se poursuivent encore afin d'en ouvrir l'accès totale aux visiteurs.