Prévision des crues             Voir Historique 1910

Gournay Sur Marne est une ville ... au bord de la Marne. Le risque d'inondation est important, et ceci tous les ans. Nous ne sommes pas à l'abri ! voir la carte des crues

Le mur anti-crues, les pompes de refoulement, le barrage du lac du Der (entre Saint-Dizier et Vitry le François) sont des protections qui ont leur influence en cas de crues importantes, mais elles sont insuffisantes :

Aussi, la Haute Île joue le rôle de zone d'expansion des crues, ainsi que la parcelle entre la Haute Île et la N 34 (celle qui était visée pour l'implantation de l'usine de méthanisation). Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle crue qui dépassera largement le mur de protection, aussi cherchons nous à préserver absolument cette zone d'expansion. Nous militons donc pour éviter toute construction sur ces lieux, en particulier celles qui soient de nature à aggraver les pics de crue, en empêchant totalement ou partiellement ces endroits de jouer leur rôle d'expansion des crues. En conclusion l'usine de méthanisation et le projet A 103 pourraient avoir des conséquences négatives pour les Gournaysiens.

Retour à l'accueil

Gournay Environnement, L'association des Gournaysiens pour la préservation et l'amélioration du cadre de vie .  Association de loi 1901, numéro 2227/4/5/2000.
Pour tout problème concernant ce site :Contactez nous