Visite de chantier d’aménagement

du Parc départemental

de la Haute-Ile

93330 NEUILLY-SUR-MARNE

 

Samedi 15 octobre 2005 à 14 heures

sur le site de la Haute Île

 

 

 

Gournay Environnement (G. E.) a participé régulièrement aux Comités d’acteurs qui ont contribué à faire évoluer le projet d’aménagement du Parc départemental de la Haute Île afin qu’il corresponde mieux aux souhaits et besoins de ce secteur de la Seine-Saint-Denis.

Aujourd’hui, nous entrons dans la phase opérationnelle de l’aménagement après l’attribution avant l’été des marchés de terrassement et d’infrastructures paysagères.

Comme G. E. a déjà pu le constater sur le site, les entreprises ont commencé des travaux pour réaliser leurs installations de chantier, le long de la RN 34, sur une parcelle de terrain prêtée par l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard.

Aussi le Conseil Général du Département de la Seine-Saint-Denis tient à nous informer dès aujourd’hui des conséquences sur le site de ce début des travaux d’aménagement :

-        Mise en place d’une clôture à l’est et à l’ouest de la Haute Ile, entre la canal de Chelles et la Marne, et de part et d’autre du portail sur la RN 34, afin de clore l’ensemble du périmètre pendant la durée des travaux. Ces clôtures, comprenant des portails pour permettre le passage des équipes de gestion du canal, resteront fermées pendant toute la durée des travaux, y compris le week-end, afin d’assurer la sécurité sur le site. En effet, les travaux vont être réalisés à l’aide d’engins de chantier de grande dimension et créer des excavations de plusieurs mètres.

-        Mise en place d’un gardiennage permanent par les entreprises afin d’assurer la sécurité de leurs installations de chantier et de leurs matériels.

-        L’arrêt des rondes de police à cheval en semaine et poursuite les week-ends.

 

Dès la mi-septembre, les entreprises vont parachever les débroussaillages nécessaires à leurs travaux et devraient commencer les premières opérations de terrassement, ce qui

permettra de voir la préfiguration du chantier lors du prochain atelier sur le site.

 

Par conséquent, G.E. a été invité par le Conseil Général à participer au prochain Comité d’acteurs qui se tiendra sur le site de la Haute-Ile afin d’ effectuer une visite de chantier le :  

 

 

Samedi 15 octobre 2005 à 14 heures

sur le site de la Haute Île

93330 NEUILLY-SUR-MARNE

(accès sur RN 34 Direction Chelles, juste avant Point P et avant le feu tricolore)

  

Le rendez-vous est fixé au pied du pont de la Haute Île, côté parc.

 

Cette visite de chantier sera l’occasion de visiter les installations du quai de chargement des

déblais sur le canal de Chelles.

  

Par ailleurs, comme les années précédentes, le Département organise une manifestation sur le site de la Haute-Ile dans le cadre des « Journées du Patrimoine » les 16, 17 et 18 septembre prochain, prolongées les 19 et 20 septembre pour les scolaires.   

 

Cette manifestation permettra d’expliquer à tous les visiteurs les objectifs d’aménagement du parc de la Haute-Ile, de faire découvrir sa richesse floristique et ornithologique et de montrer les premières découvertes archéologiques dans le cadre des fouilles préventives. Un lien sera également fait entre la flore d’aujourd’hui et celle d’autrefois au travers de l’étude des pollens. 

Le Conseil Général nous invite donc à participer nombreux et faire participer le plus de personnes possibles à ces « Journées du Patrimoine » préfigurant certaines animations du futur Parc départemental de la Haute-Ile.      

 

P.S : prévoir les bottes et les vêtements de pluie.

 

 Voir Photos des travaux en cours